Signaler un contenu inapproprié

La volée: coups de tennis

 TAGS:Si il y a un coup en risque d’extinction dans le circuit individuel de tennis, c’est bien de la volée qu’il s’agit. Le jeu moderne pari sur la puissance au service et au fond du cour, avec de rares montées au filet pour conclure un point. Djokovic, Rafa Nadal, Murray et même Federer, dominent les échanges, même si leur qualité leur donne toutes les licences.

L’esthétique laisse le pas à l’efficacité, malgré quelques rares exceptions qui restent encore sur le circuit, comme c’est le cas de l’espagnol Feliciano López ou du Tchèque Radek Stepanek. Le profil du joueur à la volée va, en général, de mise avec celui du serveur, bien que tous les spécialistes du service n’ont pas le même succès au filet.

La modalité des doubles apparaît, logiquement, en opposition à la modalité individuelle. Dans le deux contre deux, les services et les volées sont indispensables. La volée est considérée comme un coup dans l’air avant même que la balle ne rebondisse sur le sol et, en général, il se situe dans les carrés de services, proche du filet.

Cette particularité marque la nature d’un bon joueur à la volée. Rapidité, placement, réflexes, intelligence et technique. Le coup à la volée n’est pas sans risque, car l’adversaire peut répondre avec un coup droit, mais si il est bien effectué, il est décisif.

À cause du peu de temps de réaction disponible, il existe différents automatismes obligatoires  pour réussir la correcte exécution du coup. En position d’attente au filet, la raquette de tennis doit être de face et en hauteur. En garde.

Après lecture de la direction de la balle, le joueur doit avancer le pied opposé à la zone d’impact, profilant le corps et la balance des poids avant la frappe. Celui-ci doit être fait avec la raquette venant de l’arrière et légèrement plus haute lorsque la trajectoire le permet.

Il faut faire la différence entre les volées de rapprochement et les plus angulaires ou définitives. Si la distance par rapport au filet est grande, le joueur doit chercher un impact profond qui n’implique pas de risques. Plus près, en revanche, il peut choisir de faire le point avec des coups croisés. Avec sensibilité, la force juste et la poignée inflexible.

Le temps de réponse est, sans doute, une qualité de grande valeur pour n’importe quel joueur, plus encore en position d’attaque au filet. Atteindre la synchronisation parfaite entre réaction visuel et physique demande beaucoup d’entraînement et un certain talent naturel. Parmi les poignées recommandées, on prendra la Continental, de la même façon qu’avec une grande partie des services.

Prêt à acheter du matériel de tennis? Nous vous recommandons les meilleures options :

 TAGS:Wilson Federer ProWilson Federer Pro

Wilson Federer Pro, la raquette du champion de Wimbledon

 

 

 TAGS:Babolat Drive Z LiteBabolat Drive Z Lite

Babolat Drive Z Lite, la raquette pour les entraînements intenses

 

Laissez votre commentaire La volée: coups de tennis

Log in to Obolog, or create your free blog if you are not registered yet.

User avatar Your name