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Tennis sous le soleil

 TAGS:Faire du sport en été exige certaines précautions pour éviter des risques absurdes et dangereux. Un joueur de tennis peut souffrir les effets du soleil d’été aussi bien sur piste découverte que partiellement couverte. À cause de l’effort physique, le corps peut payer les conséquences avant d’en prendre conscience.

En principe, il est préférable d’éviter les heures de températures maximum, habituellement marquées entre midi et 16 heures. Cette tranche horaire est considérée comme propice à un coup de chaleur et nous oblige donc à faire tout particulièrement attention. Un sportif qui n’a pas la préparation nécessaire peut souffrir encore plus pendant des circonstances adverses comme celle-ci.

Pour combattre les températures élevées, les spécialistes recommandent irrémédiablement de l’eau, par-dessus tout autre type de boisson. Le mieux étant de boire avec une certaine régularité, même si ce sont de cours intervalles de temps et que le corps ne le réclame pas forcément. En plus de prévenir la suffocation et les syncopes, cela empêche les possibles douleurs musculaires.

L’effort supplémentaires mal conduit est une cause habituel de blessures. En été, son potentiel négatif est encore plus grand, c’est pourquoi le repos régulier est une autre condition obligatoire pour ceux qui vont sur la piste de tennis pendant les heures d’exposition solaire. Si le thermomètre dépasse les trente degrés, les joueurs de tennis doivent arrêter assez fréquemment pour récupérer et se rafraîchir.

Utiliser une casquette est une option complémentaire favorable dans ces conditions, surtout parce qu’elle protège la tête du sportif quand elle reçoit directement l’intensité des rayons du soleil. Dans tous les cas, il faut respecter le reste des précautions rigoureusement. La déshydratation étant la principale inquiétude à avoir.

Les blessures au tennis sont moins fréquentes chez les amateurs ou sur des sols tendres (terre et pelouse), mais tous les joueurs doivent tenter de les éviter. Les superficies tendres amortissent les pas et les coups, réduisant leur intensité et le danger ; mais les pistes dures sont plus courantes dû à leur faible coût de maintenance.

Acheter des chaussures de tennis appropriées est vital aussi : des chaussures qui transpirent correctement, réduisant la transpiration corporelle et la possibilité de talons fendillés, ou de glisser et de tomber par inadvertance.

Afin d’éviter les surcharges, l’échauffement est une norme pour tous les sportifs, indépendamment de la température qu’il fasse. En été, il est aussi indispensable de dédier quelques minutes à exercer nos genoux, chevilles et, particulièrement, nos poignées, coudes et épaules.

L’été offre un moment idéal pour jouer au tennis, principalement pendant les premières heures du matin et les dernières de l’après-midi, profitant des dernières heures de lumière (à partir de 19h). Juste une petite attention sur le matériel (vêtements, chaussures de tennis et serviette, eau) nous aidera au bon déroulement du match et sans incidents.

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