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Quel est le meilleur âge pour commencer au gymnase?

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De façon générale tous les parents arrivent au moment pendant lequel ils ont l'habitude de se demander quel est le meilleur âge pour que leurs enfants commencent le gymnase, cette interrogation est totalement justifiée puisqu'à un certain âge leur constitution physique et leur étape de croissance déterminent le moment idéal pour commencer à faire du sport en toute sécurité pour les enfants et les adolescents. 

  • Entre l'âge de 10 et 11 ans: À cet âge les enfants doivent travailler avec leur propre poids du corps pour tonifier et renforcer leur musculature en évitant l'usage des poids et machines pour ne pas affecter leur croissance naturelle. 
  • Entre l'âge de 12 et 14 ans: l'entraînement au gymnase, à base d'exercices de force est quelque chose que nous devons prendre en compte comme complément pour les exercices que les enfants réalisent à cette étape sur le terrain. En introduisant progressivement les poids légers dans des exercices dynamiques, des démarrages et des levées de poids, mais toujours en faisant très attention aux positions et aux équilibres en exécutant chaque entraînement pour éviter les blessures.
  • Entre l'âge de 16 et 17 ans: à cette étape on peut faire un bon plan d'exercices au gymnase sans inconvénients comme ceux qui pourraient surgir sans un plan spécifique à un âge aussi précoce, puisqu'ils sont arrivés à une étape de croissance des exercices de gymnase optimal et au développement, en pouvant introduire des poids légers et des machines dans la routine.

En ce qui concerne la constitution physique: 

  • Constitution physique de petite taille: un jeune de constitution physique de petite taille a besoin d'une plus grande quantité d'exercices physiques qui l'aident à s'étirer, comme le sont le football , le basketball, la gymnastique et le ballet. Si bien c'est un mythe que l'usage de poids a comme conséquence que les jeunes cessent de grandir, il est vrai qu'ils n'aident pas les jeunes à développer leur taille par leurs mouvements basés sur des contractions et des étirements. 
  • En ce qui concerne les constitutions physiques de grande taille, minces ou robustes. Pour ce type de constitution physique l'usage de poids s'avère positif, et lorsque on surveillera de très près les positions et la coordination en réalisant chaque mouvement pour réaliser des blessures. Les poids favorisent l'absortion de protéine dans les muscles et les aideront. 

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