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La meilleure position pour courir

 TAGS:Aller courir est l’entraînement préféré des amateurs, professionnels du running, sportifs d’élite et coureurs du dimanche en pleine opération bikini. Il y a de tout, comme partout. Même si une activité sportive peut nous paraître très saine, que ce soit notre entraînement principal ou une partie de notre routine sportive, elle peut malgré tout être un coup de fouet pour nos muscles et articulations si on ne la pratique pas correctement.

L’échauffement est la première chose à faire et il n’est plus nécessaire de répéter l’importance de dédier quelques minutes à s’échauffer avant de commencer à tout donner. Mais, une fois entré en matière, connaissons nous la meilleure position pour courir ?

Le plus important à faire est de maintenir le dos droit, dans une position confortable, qui ne soit pas forcée. Si on le fait correctement on notera que la région abdominale se tend légèrement. D’ailleurs, les abdominaux s’exercent aussi pendant la course et les résultats que nous obtiendrons à ce niveau là vont dépendre en grande mesure d’avoir adopté une position correcte.

Dans cette position, nous sentirons aussi que, bien que le bassin suit la verticalité marquée par le dos, les hanches se balancent de droite à gauche tel un compas, accompagnant le mouvement des jambes pendant la course.

La force de chaque enjambée ainsi que notre poids retombent sur les pieds, c’est pourquoi il faut tenter d’éviter que le talon absorbe la totalité de l’impact, mais plutôt que celui-ci soit réparti de façon homogène et naturelle sur toute la zone d’appui de la plante du pied, c’est pour cela qu’il est très important d’acheter des chaussures de running appropriées à chaque type d’enjambée. De la même façon, la position des pieds doit être une prolongation de la ligne verticale de notre corps, en évitant les position avancées ou plus en retrait, qui ne font que porter préjudice à notre effort.

On fléchira les bras avec un angle de 90 degrés, avec les mains mi-ouvertes et sans serrer les poings. Le mouvement des bras doit se générer à partir des épaules, mais avec fluidité et toujours parallèle au sens de la marche.

La tête droite et le regard toujours en face, à environ 5 ou 10 mètres de distance, sont les derniers facteurs pour favoriser notre rendement et améliorer l’endurance et la vitesse dans la course.

Vous êtes prêt à pratiquer du running? Alors nous vous recommandons d’acheter du matériel de running adapté à vos besoins :

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