Signaler un contenu inapproprié

Les types de plongées

 TAGS:Imaginez un monde marin à explorer. Rempli de poissons, de récifs, de corail, … en Espagne on peut profiter de côtes magnifiques pour pratiquer la plongée sous-marine et découvrir un monde magique vers de nouvelles expériences.

Normalement, les classes ou les cours de plongée ont une partie théorique et une partie pratique. Dans cette dernière partie, la plus importante, on apprendra à se submerger dans une piscine et, une fois prêt, nous irons à la mer pour y entrer en toute sécurité, toujours encadrés par des instructeurs formateurs qui seront à nos côtés pendant les premières classes, et avec un équipement de plongée approprié.

Types de plongées

On peut trouver différents types de plongées, chacun avec son équipement et ses accessoires de plongée ; le mieux classé étant la plongée amateur, avec un objectif purement ludique destiné à des personnes passionnées par la mer, qui le pratiquent quelques fois par an, surtout à l’arrivée du beau temps ; ensuite il y a la plongée professionnelle, où les personnes se dédient principalement à la réparation de bateaux, recherche de personnes ou d’équipements sous-marins, à l’enseignement, au sport…

D’autre modalités

La plongée en apnée est un sport qui, auparavant, se faisait uniquement avec l’air contenu dans les poumons. Pour la pratique sportive, elle doit être régulée par les organismes officiels  AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) et FREE (Freediving Regulations and Education Entity).

La plongée non autonome est celle qui a un objectif commercial ou scientifique. Le plus pratiqué est le Snorkelling, pour laquelle on utilise des tubas de plongée d’environ 30 centimètres de long.

La plongée nocturne est une autre catégorie qui est destinée aux professionnels car les conditions sont quelques peut différentes à celle de jour. Il est recommandé de ne pas trop se submerger, d’y aller avec des lanternes et des cordes (l’image et l’illumination de la plongée sont fondamentales, aussi bien de jour que de nuit), et aussi d’y aller avec des instructeurs ayant beaucoup d’expérience.

On trouve aussi la plongée adaptée, recommandé pour les personnes qui souffrent d’un handicap, que ce soit physique ou psychique.

Pendant ces dernières années, les activités de loisirs ont fait surgir de nouveaux types, selon les expériences et tendances du marché : plongée en épaves, sous la glace, dans les grottes, entre les rocher, naturiste…

 

Commentaires Les types de plongées

Juste pour corriger un point concernant la plongée en apnée. Vous mentionnez "auparavant" : la plongée en apnée ne se pratique qu'avec l'air contenu dans les poumons.
Quand à mettre le snorkelling dans la plongée non autonome et à but commercial ou scientifique, je suis surpris. Le snorkelling (ou randonnée subacquatique en francais) étant justement une activité de loisirs sans structure dédiée que tout le monde peut pratiquer avec un minimum de matériel (par contre bouée obligatoire pour la sécurité).
plongée apnée plongée apnée 26/12/2012 sur 11:19

Laissez votre commentaire Les types de plongées

Log in to Obolog, or create your free blog if you are not registered yet.

User avatar Your name