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Comment préparer un tableau d’exercices pour commencer à faire de la course à pied

 TAGS:Vous venez de décider que vous aller faire du sport de façon régulière et votre option est la course à pied. C’est une bonne nouvelle.

  • Premièrement parce que c’est un sport qui dépend exclusivement de vous, il n’est pas nécessaire de jongler avec l'emploi du temps de la semaine.
  • Deuxièmement parce que votre corps vous remerciera.
  • Troisièmement parce que cest un des sports les plus économiques. Vous avez juste besoin de vous équiper d’un t-shirt, d’un pantalon, d'une bonne paire de chaussures, et c’est parti.

La première chose à faire avant de préparer notre tableau d’exercices hebdomadaire, c’est de connaître nos limites. Comme nous sommes nouveaux là-dedans et que nous ne voulons pas être frustré au premier détour, nous commencerons par courir 10-15 minutes deux fois dans la semaine.

Personne ne connaît notre corps mieux que nous, de cette façon nous saurons quel est le point de départ de notre tableau hebdomadaire. Il est aussi recommandé d’inclure dans notre tableau dexercices une simple promenade, ce qui nous servira aussi à connaître un peu mieux l’itinéraire à suivre.

Pour ceux qui ont passé plusieurs mois sans faire de course à pied et qui voudraient le pratiquer à nouveau, il est important de ne pas reprendre aux distances et temps quils faisaient auparavant. On peut courir le risque de finir la course trop tôt et retourner chez nous avec une mauvaise sensation physique. Il ne faut pas jouer au super-héros, croyez-moi.

Pour dessiner notre tableau d’exercices hebdomadaire nous devons tenir compte du fait que pour chaque session nous devons prendre le temps de nous étirer et de nous échauffer avant la course, et après recommencer les étirements et faire de petites séries d’abdominaux. Tout cela doit être progressif, c’est-à-dire, augmenter sans forcer la machine. Ensuite il sera juste question d’augmenter la fréquence des sessions hebdomadaires de même que les distances et les temps de chaque session.

Rappelons-nous que nous n’allons pas faire de compétition et que nous n’avons aucun objectif concret, hormis celui d’être régulier et d'habituer peu à peu notre corps à cet effort physique. Il faut tenir compte du moment de la journée où nous allons faire notre session. Ce n’est pas pareil de courir le matin de bonne heure qu’en fin de journée. Cela dépend de votre flexibilité et surtout, pour la course à pied matinale, d’avoir un peu plus volonté. Tout le monde sait que se lever tôt n'est pas facile.

Notre corps et notre esprit sont prêts au « combat », maintenant il faut prendre soins de nos pieds avec des chaussures de running aptes à cette pratique. Il faut comprendre que nous faisons nos premiers pas, ou enjambées, dans la course à pied, donc au moment de l’achat du matériel sportif nous choisirons une chaussure confortable et qui s’adapte à notre marche en fonction de notre poids.

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